Réflechier par soi-même sur un sujet, sur une question essentielle qui peut porter sur l'existence, la société, le rapport aux autres est la base même de la philosophie. Elle se pose des questions que la science ne peut résoudre. La science donne des réponses a des questions matérielles, la philosophie à des questions immatérielles.

Fabriquer des réponses par soi-même, car il n'y a pas qu'une réponse à une question philosophique, il ne tiens qu'a nous d'élargir les réponses aux questions philosophiques. Un acte d'étonnement est à la base de toute réflexion philosophique, est due à une interrogation. L'homme s'interoge fondamentalement sur son existence. L'homme est inquiet car il est doué de reflexion.

Philosopher, c'est reflechir, s'examiner.

L'origine du mot philosophie est Philo - Sophia (philo: desir, amour; Sophia: savoir, Maitrise de soi).¨Etre philosophe, c'est finalement rechercher la savoir, la sagesse. Mais il ne l'atteindra jamais entièrement, car comme le dit Socrate, cette figure essentielle de la philosophie : "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien".

Au départ, la philosophie et la science étaient unis, les premiers philosophes étaient des scientifiques, tel Thales, Anaximandre et Anaximène, qui étaient des pionniers, en cherchant la nature des choses, en s'écartant de la mythologie. Les premiers à ne plus croire aux mythes, par leurs reflexions ont commencés à chercher des explications. Les historiens parlent de "miracle grec" concernant le passage enter l'explication mythologique et l'explication rationnelle (qui repose sur un raisonnement et une experimentation). On asiste a l'avenement de la rationnalité scientifique, ce qui signifie une rupture à la religion. Ce sont le millésiens qui diffuserent les premiers le savoir, alors que les égyptiens le reserve à une élite. Les grecs ont inventés la democratie (regime politique dans lequel les citoyens sont libres de penser).

Observer la nature sous toutes ses formes et l'étudier à tout d'abord été le soucis du philosophe, notament par le ciel, ils étaient les premiers astronautes