Mes deux colliers.

Je suis allé rejoindre des amis une fois, avec les deux collier l'un de portant le symbole de l'anarchie, l'autre étant un symbole du yin et du yang. J'ai eu la surprise que l'un de mes amis soit surpris par le fait que je porte deux symboles qui selon eux ne pouvait pas être en accord. L'objet de ce billet est donc mon avis concernant la cohésion entre deux symboles.

L'anarchie pour rappel désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination. Ma definition de l'anarchie est bien loin de celle qui est utilisée dans le langage courant, par les médias et les pouvoirs politiques, qui parlent du therme péjoratif de l'anarchie utilisé pour décrire le chaos, les guerres civiles et les situations de désordre social. L'idée générale, le precepte, ou tout ce que vous voulez, c'est que l’ordre naît de la liberté, tandis que les pouvoirs engendrent le désordre.

Le Yin et le Yang sont des categories que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers, formés de couples opposés. Tout peut être décrit en terme de yin et yang, qui se trouvent :

  • En relation d'opposition, tout en sachant que, comme le montre le taijitu, chacun des deux porte en lui le germe de l'autre ;
  • En relation d'interdépendance, l'un ne se concevant pas sans l'autre ; l'excès ou la déficience d'un des deux entraîne des conséquences sur l'autre et un déséquilibre de l'ensemble ;
  • En relation d'engendrement et de mutation de l'un en l'autre, comme par exemple lorsque le jour fait place à la nuit ;
  • Le yin et le yang peuvent chacun se subdiviser en sous-éléments yin et yang ; ainsi, si l'on ne distingue que deux catégories dans le concept de température, le froid est yin et la chaleur yang, mais il est possible de subdiviser la notion de chaleur en deux selon un quelconque critère (supportabilité par exemple), et de distinguer une chaleur yin et une chaleur yang.

J'ai énoncé les deux philosophie, et je pense que l'on peut penser que l'ordre naît de la liberté (anarchie) et que le bien et le mal sont en étroite relation. Je dit ca, mais vous, qu'est ce que vous en pensez?